Présentation

Je suis aquarelliste par nature : La détrempe, l’eau, le pigment, les hasards de la peinture qui se répand sur la toile brute, le séchage qui conduit vers d’autres chemins que j’empreinte comme une aventure. Et puis le texte, l’écriture, le graphisme de la plume, du crayon couché sur le papier; les hésitations, les ratures, les reports, les ajouts de ces auteurs que l’on connait tous ou que l’on croit connaitre. Car pénétrer dans ces « brouillons » d’écrivains et de musiciens permet de se glisser dans l’émotion, l’histoire, la vie de chacun d’eux. Je me laisse alors conduire avec lyrisme dans le geste de peindre, la couleur, le trait, la violence ou la sérénité. La lecture des ouvrages, des biographies, la recherche des manuscrits me nourrissent et m’emportent vers une création et une interprétation toutes personnelles qui deviennent alors sujets d’échange et de discussion ou de coup de coeur.

– Extrait de la présentation de l’exposition du centre culturel de Fougères par Marc Baron 

« On peut comprendre la fascination qu’éprouve Catherine JOYEUX devant nos fleuves d’écriture, à retourner à la source, au manuscrit premier, à la première ébauche parfois, aux remaniements successifs, aux renvois, aux ratures, aux biffures, aux brouillons saccagés, à ces champs de bataille qui prouvent que le bien et le mal, l’ombre et la lumière sont passées par là.

Catherine Joyeux est sensible à une écriture pas seulement pour son graphisme mais justement pour la vie qui le porte, ce qui suppose qu’avant le commencement même d’une toile, elle se soit glissée entre les lignes pour passer de l’autre côté du miroir, et donner une âme à une écriture qui peut alors livrer ses secrets. »

TEMOIGNAGES :

« Superbe artiste, des créations qui appellent l’émotion, qui vous parlent et vous touchent… visitez, partagez, aimez, sans aucune modération… L’art ne sert à rien mais il est indispensable.. la preuve ! »

Eric Angelo Bellini.

« Je suis également une grande fan de Catherine, une artiste complète et unique ! Je vous invite tous à visiter son site et à acheter sans modération »

Céline Duprat.

Catherine Joyeux  par Christophe MARIS

« Quelle exposition fantastique ! Je suis émerveillé par ces peintures qui sont tellement différentes de ce qui se fait habituellement. La connexion entre l’écriture et la peinture provoquent beaucoup d’émotions . Votre inspiration tirée de nos écrivains et musiciens met en valeur votre culture littéraire.

A quand votre prochaine exposition ?

Une réflexion sur “Présentation

  1. J’aime beaucoup la spontanéité de ces oeuvres qui procure beaucoup d’émotions. Merci Catherine de partager d’aussi belles toiles!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s